Onglet de boeuf aux échalotes, pommes sautées et persillade
Onglet de boeuf aux échalotes, pommes sautées et persillade
(38 notes)
Onglet de boeuf poêlé accompagné d'échalotes cuites au vin rouge. Pommes de terre sautées avec une persillade et des copeaux de gras double frit.
20min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Onglet(s) de boeuf
1 kg
Echalote(s)
6 pièce(s)
Huile d'olive
5 cl
Vin rouge
20 cl
Pomme(s) de terre à chair ferme
900 g
Beurre doux
50 g
Gousse(s) d'ail
1 pièce(s)
Persil plat
1 botte(s)
Gras double
100 g
Huile de friture
20 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Eplucher et émincer les échalotes en fines lamelles. Eplucher et couper en petits dés les pommes de terre. Eplucher et hacher l’ail, ciseler le persil. Blanchir 5 minutes le gras double dans une casserole d’eau froide. Egoutter puis couper des fines lamelles comme des copeaux.
Préchauffer le four à 220°C. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, colorer les onglets de bœuf sur chaque face. Assaisonner de sel et de poivre. Débarrasser les onglets sur une plaque et cuire au four de 4 à 8 minutes suivant la cuisson désirée. Dans la même poêle, faire revenir les échalotes avec une pincée de sel. Ajouter ensuite le vin rouge et laisser cuire jusqu’à totale évaporation du vin. Préchauffer l’huile pour les copeaux de gras double. Les plonger 30 secondes puis les égoutter et rectifier l’assaisonnement.
Blanchir 3 minutes les pommes de terre dans une casserole d’eau. Egoutter puis colorer les pommes de terre dans une poêle avec du beurre. Assaisonner de sel puis ajouter en fin de cuisson la persillade et les copeaux de gras double frits. Servir les pommes de terre sautées en mini-cocotte et l’onglet avec les échalotes sur assiette.
Le + du Chef
«Laisser reposer l'onglet à la sortie du four sous du papier aluminium, ça permet de l'attendrir.»