Une verrine fraîche à base de salade de tomates et d'oignons, une tartine à la bière et au cheddar gratinée puis surmontée d'un œuf de caille.
10min
20min
-
Ingrédients pour
4 pers.
Pour l'étape 1
Cheddar rouge
300 g
Bière blonde
20 cl
Piment d'Espelette
4 pincée(s)
Tabasco rouge
6 goutte(s)
Tranche(s) de pain
3 pièce(s)
Sauce anglaise
3 cl
Pour l'étape 2
Tomate(s) cerise(s)
200 g
Oignon(s) nouveau(x)
3 pièce(s)
oeuf(s) de caille
4 pièce(s)
Huile d'olive
5 cl
Vinaigre balsamique
3 cl
Sel fin
4 pincée(s)
Poivre noir
4 pincée(s)
Descriptif de la recette
1. Pour le welsh
Préchauffer le four en position gril à la puissance maximale. Couper les tranches de pain en carrés de 5 cm de côté. Faire réduire la bière à feu doux, puis verser la sauce anglaise, quelques gouttes de Tabasco et une pincée de piment d'Espelette. Incorporer progressivement le fromage dans la bière (il doit fondre doucement pour se lier à la bière). Assaisonner à nouveau le welsh de Tabasco et de piment.
Verser la préparation au fromage sur le pain, puis gratiner le tout dans un four très chaud.
2. Pour la salade
Laver les tomates cerises et les couper en 4. Éplucher et émincer les oignons. Dans un bol, mélanger les tomates et les oignons. Assaisonner le tout d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, cuire les œufs de caille au plat. Les assaisonner de sel et de poivre.
3. Pour le dressage
Répartir le mélange de tomates et d'oignons dans des verrines individuelles, puis disposer le pain au-dessus de la salade. Pour terminer, poser sur le tout 1 œuf de caille au plat.
Servir aussitôt.
Le + du Chef
«Prenez soin de bien faire réduire la bière afin d'avoir un welsh suffisamment épais pour tenir sur le pain.»