Des feuilles de brick croustillantes dans la tradition des pâtisseries du Moyen-Orient, avec une farce à base d'amandes et de pistaches.
20min
5min
-
Ingrédients pour
20 pièces
Feuille(s) de brick
10 pièce(s)
Pistache(s) émondée(s)
15 g
Pignon(s) de pin
15 g
Pour la crème
Poudre d'amande
75 g
Oeuf(s)
1 g
Sucre en poudre
75 g
Farine de blé T55
45 g
Eau de fleur d'oranger
6 goutte(s)
Beurre doux
75 g
Pistache(s) émondée(s)
30 g
Descriptif de la recette
Hacher les pistaches. Dans un récipient, mélanger avec une spatule ou du bout des doigts le beurre pommade, le sucre, la farine, les pistaches hachées et la poudre d'amande. Ajouter ensuite l'oeuf et la fleur d'oranger. Garnir une poche de ce mélange.
Couper les feuilles de brick en 2. A l'aide de la poche, répartir du côté plat de la 1/2 feuille un peu de crème d'amande sur 10 cm. Replier les côtés et rouler de manière à former un cigare de 1 cm d'épaisseur.
2. La cuisson
Faire chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse ou une crêpière, puis laisser les tubes colorer. Les retourner et terminer la cuisson lorsque la feuille de brick est colorée régulièrement.
Lorsque les croustillants sont froids, les couper en 2 et les poser sur une petite assiette, puis les parsemer de quelques pistaches et pignons de pin.
Le + du Chef
«La feuille de brick sèche vite : conservez-la sous une serviette ou dans un film plastique et ne sortez les demi-feuilles qu'au fur et à mesure de votre préparation.»