Des tapas purement bretonnes : de petits roulés de blé noir agrémentés d'artichauts bretons, d'une crème de coco de Paimpol aux cristaux de fleur de sel de safran, de tomates confites et de jeunes pousses de salade. Le tout est servi sur un petit pic en bois pour faciliter la dégustation.
30min
20min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Farine de blé noir
55 g
Farine de blé Type 45
70 g
Sel fin
2 pincée(s)
Lait 1/2 écrémé
25 cl
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Beurre doux
20 g
Pour l'étape 2
Artichaut(s) grillé(s) mariné(s)
6 pièce(s)
Pétale(s) de tomate confite
6 pièce(s)
Haricot(s) coco écossé(s)
30 g
Crème liquide entière
2 cl
Fleur de sel au safran
3 pincée(s)
Jeune(s) pousse(s) de salade
10 g
Eau
0.5 l
Oignon(s)
1 pièce(s)
Beurre demi-sel
20 g
Descriptif de la recette
1. Pour les galettes de sarrasin
Réunir les farines et le sel dans un bol. Casser l’œuf et mélanger grossièrement, puis ajouter progressivement le lait tout en fouettant énergiquement. Faire fondre le beurre, puis l'ajouter à l'appareil. Laisser ensuite reposer au frais pendant 1 h.
Réaliser les galettes sur une crêpière chaude jusqu'à épuisement de la pâte. Les détailler ensuite en bandelettes de 7 cm sur 14.
2. Pour la garniture
Faire suer les oignons avec le beurre et une pincée de sel. Ajouter les haricots et l'eau, puis cuire à petits frémissements pendant 20 min. Une fois les haricots cuits, les égoutter et les mixer en incorporant la crème. Ajuster ensuite l’assaisonnement avec la fleur de sel.
3. Pour le montage
Réaliser le montage en badigeonnant une bande de galette de crème. La garnir d'artichauts, de tomates confites et de pousses de salade. Rouler ensuite le tout et maintenir à l'aide d'un pic en bois.
Le + du Chef
«Veillez à ne pas faire trop bouillir pour ne pas casser les haricots.»