Un futomaki garni de morceaux de rouget, d'algues (wakame), de pâte de chorizo et d'un émincé de chou rouge.
45min
20min
12min
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) de rouget (140 g)
4 pièce(s)
Algue(s) Wakame
60 g
Eau
55 cl
Riz japonais à sushi
500 g
Sel fin
10 pincée(s)
Sucre en poudre
30 g
Vinaigre de riz
12 cl
Feuille(s) de nori
6 pièce(s)
Sobrassada
150 g
Chou(x) rouge(s)
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel.
Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire (15 min), puis l'égoutter. Mettre le riz rincé et l'eau dans une casserole et porter à ébullition avec un couvercle, puis laisser bouillir pendant 2 à 3 min. Cuire ensuite à feu très doux (très légers frémissements) pendant 12 min environ. Éteindre le feu et laisser le riz reposer pendant 12 min, toujours avec le couvercle.
Ajouter ensuite le mélange vinaigre-sucre-sel dans le riz et remuer délicatement. Débarrasser le riz, puis l'étaler à plat sur une fine épaisseur. L'éventer pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Retirer la peau et les arêtes des filets de rouget, puis couper ces derniers en bandes dans la longueur. Disposer la sobrassada dans un récipient et la travailler légèrement afin de l'assouplir, puis la mettre dans une poche à douille. Retirer les cotes du chou rouge, puis l'émincer finement.
Poser une feuille d'algues sur un tapis de bambou. Avec les mains humidifiées au préalable, étaler le riz dessus en laissant un espace vide en haut et en bas de la feuille. Disposer la sobrassada, les morceaux de rouget, le chou rouge et le wakame, puis rouler la feuille à la main en pressant bien pendant son façonnage afin de la maintenir ferme.
Couper en tronçons réguliers à l'aide d'un couteau mouillé.
Le + du Chef
«Utiliser les algues wakame marinées au sésame pour plus de parfum. Vous pouvez frotter légèrement le riz avec du wasabi et accompagner ces futomakis de gingembre et de sauce soja.»