Filet mignon de porc farci aux fruits secs, purée Grand Chef aux éclats de châtaignes
Filet mignon de porc farci aux fruits secs, purée Grand Chef aux éclats de châtaignes
sur 51 avis
Filet mignon de porc farci d'un mélange de fruits secs puis rôti, accompagné d'une fine purée de pommes de terre aux éclats de châtaignes.
20min
25min
5min
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) mignon de porc
3 pièce(s)
Pomme(s) de terre ratte
1 kg
Beurre doux
500 g
Lait 1/2 écrémé
10 cl
Abricot(s) sec(s)
30 g
Figue(s) sèche(s)
30 g
Pignon(s) de pin
20 g
Pistache(s) émondée(s)
20 g
Châtaigne(s) cuite(s)
80 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Gros sel
10 g
Sel fin
6 g
Moulin à poivre
6 g
Fleur de sel
6 pincée(s)
Huile d'olive
2 cl
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 200 °C.
Éplucher les pommes de terre, puis les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Ajouter les aromates et le gros sel, puis porter à ébullition et cuire pendant une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égoutter les pommes de terre et les passer au tamis, puis les remettre dans la casserole sur le feu. Ajouter le beurre progressivement tout en fouettant, puis éteindre le feu. Stabiliser la purée avec le lait froid et rectifier l'assaisonnement. Couper les châtaignes en fines lamelles, puis les intégrer à la purée.
Hacher tous les fruits secs (figues, abricots, pignons, pistaches). Parer les filets de porc et les couper en portions. Inciser le coeur de chaque filet mignon dans la longueur, puis le farcir de mélange de fruits secs. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer ensuite les filets mignons de porc pendant 2 min de chaque côté, puis les réserver. Finir leur cuisson au four pendant 5 min, puis les laisser reposer durant quelques minutes après les avoir recouverts de papier aluminium.
Servir les filets mignons assaisonnés de fleur de sel tranchés en 3 et accompagnés de la purée aux éclats de châtaignes.
Le + du Chef
«Laisser la viande reposer après la cuisson permettra qu'elle soit plus tendre.»