Des mirabelles marinées dans un sirop à la citronnelle et accompagnées d'un mirliton au poivre blanc du Penja.
20min
20min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Mirabelle de Lorraine
900 g
Citron(s) jaune(s)
1 pièce(s)
Sucre en poudre
400 g
Eau
1.3 l
Citron(s) vert(s)
3 pièce(s)
Gousse(s) de vanille
2 pièce(s)
Bâton(s) de citronnelle
6 pièce(s)
Bâton(s) de cannelle
2 pièce(s)
Menthe fraîche
10 f
Pour le(s) biscuit(s)
Rond(s) de pâte feuilletée
6 pièce(s)
Beurre doux
50 g
Sucre en poudre
50 g
Poudre d'amande
50 g
Oeuf(s)
3 pièce(s)
Pour le sabayon
Sucre en poudre
60 g
Crème fraîche épaisse
110 g
Poivre blanc du Penja
10 g
Descriptif de la recette
Laver les mirabelles et les dénoyauter délicatement. Presser le citron jaune, puis filtrer le jus au-dessus des mirabelles afin qu'elles ne s'oxydent pas. Laver les citrons verts et les zester.
Dans une casserole, mettre à bouillir l'eau, le sucre, les gousses de vanille fendues en 2 et grattées, les bâtons de cannelle et les bâtons de citronnelle cassés en 3. Dès l'ébullition, ajouter la menthe et les zestes de citron vert, puis laisser infuser à couvert pendant 15 à 20 min. Filtrer ensuite le sirop tiède au-dessus des mirabelles et les mettre à refroidir.
2. Pour le biscuit mirliton
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans des moules antiadhésifs (ou des moules beurrés et farinés), disposer les disques de pâte feuilletée préalablement piqués.
Dans un cul-de-poule, travailler le beurre afin qu'il ramollisse et qu'il prenne la texture d'une pommade. Ajouter ensuite le sucre et la poudre d'amande, puis travailler le tout à l'aide d'une spatule. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau. Mettre un film alimentaire au contact et laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 min.
Concasser finement le poivre. Ajouter à la crème d'amande les 3 oeufs, les 60 g de sucre, les 2/3 du poivre et la crème fraîche épaisse. Mélanger, puis verser le tout sur les disques de pâte feuilletée en remplissant les moules aux 3/4. Enfourner pendant 20 min. A la sortie du four, ajouter le tiers de poivre restant sur les mirlitons encore chauds.
Le + du Chef
«Vous pouvez accompagner ce dessert d'une crème chantilly peu sucrée (25 g de sucre glace pour 50 cl de crème liquide entière).»