Gratin de coquillettes, saumon et épinard, sauce Mornay au curry
Gratin de coquillettes, saumon et épinard, sauce Mornay au curry
(86 notes)
Les coquillettes de notre enfance mélangées à du saumon et à des pousses d'épinards, le tout recouvert d'une sauce Mornay au curry, servi en petites cocottes et gratiné au four.
20min
10min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Coquillette
500 g
Filet(s)de saumon
600 g
Tomate(s)
3 pièce(s)
Sel fin
3 pincée(s)
Gros sel
10 g
Huile d'olive
2 cl
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Comté
100 g
Pousse(s) d'épinard
250 g
Oignon(s) nouveau(x)
2 pièce(s)
Pour la sauce
Lait 1/2 écrémé
50 cl
Farine de blé
30 g
Beurre doux
30 g
Sel fin
2 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Comté
100 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
3 pièce(s)
Curry
5 g
Descriptif de la recette
1. Pour le gratin de coquillettes
Laver et essorer les pousses d'épinards. Émincer les oignons nouveaux. Éplucher les tomates et retirer le coeur, puis les couper en dés. Écraser la gousse d'ail. Couper le filet de saumon en petits cubes. Râper le comté.
Plonger les coquillettes dans une eau bouillante salée et les cuire 1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet.
Faire suer les oignons nouveaux dans un wok avec un filet d'huile d'olive et une pincée de sel fin. Ajouter la gousse d'ail, les pousses d'épinards et une nouvelle pincée de sel. Cuire pendant 1 min, puis ajouter les cubes de saumon. Cuire durant 3 min, puis ajouter les dés de tomates. Mélanger ensuite le tout aux coquillettes en ajoutant un filet de leur eau de cuisson. Assaisonner en sel et en poivre, puis réserver.
2. Pour la sauce Mornay
Râper le comté.
Réalisation du roux : dans une casserole, faire fondre le beurre et lorsqu'il commence à "chanter", ajouter la farine. Cuire le roux pendant 1 min, puis ajouter le lait froid petit à petit. Fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe, puis cuire à feu doux durant 5 à 10 min. Assaisonner de sel, de poivre et de curry. Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs et le comté.
3. Dressage
Préchauffer le four à 270 °C.
Remplir les mini-cocottes aux 2/3 de gratin de coquillettes. Recouvrir de sauce Mornay au curry, puis parsemer le tout de comté râpé. Gratiner au four pendant 5 min.
Le + du Chef
«Lorsque vous réalisez un roux, il est important qu'il y ait un choc thermique entre celui-ci et le lait : un roux froid et un lait bouillant ou un roux chaud et un lait froid.»