Une blanquette de veau réalisée à la Cocotte-Minute en 30 min.
15min
40min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Quasi de veau
1200 g
Carotte(s)
2 pièce(s)
Blanc(s) de poireau(x)
2 pièce(s)
Beurre doux
50 g
Farine de blé
50 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
3 pièce(s)
Crème fraîche épaisse
20 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Clou(s) de girofle
2 g
Sel fin
3 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Laver les légumes. Éplucher les carottes et l'oignon et piquer ce dernier avec les clous de girofle. Couper la carotte et les blancs de poireaux en tronçons.
Couper la viande en morceaux de taille moyenne (30 à 40 g), puis la mettre dans la Cocotte-Minute et la recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition, puis écumer. Ajouter les carottes, l'oignon, le poireau, les aromates, le sel fin et le poivre du moulin. Fermer la cocotte, puis cuire à feu doux pendant 30 min à partir de la rotation de la soupape.
Dans une casserole, préparer le roux en cuisant la farine et le beurre sans coloration. Retirer la viande après cuisson. Mouiller le roux avec le jus de cuisson filtré, puis porter à ébullition en fouettant jusqu'à obtention d'une sauce lisse et moyennement épaisse. Rectifier l'assaisonnement.
Incorporer les jaunes d'oeufs battus avec la crème fraîche (veiller à ne pas cuire les jaunes dans une sauce trop chaude). Remettre les morceaux de viande dans la sauce sans faire bouillir et laisser mijoter pendant quelques minutes avant de servir le tout dans un plat chaud.
Le + du Chef
«Vous pouvez accompagner cette viande d'un riz basmati parfumé.»