Dos de saumon mariné aux épices marocaines et grillé, accompagné d'une poêlée de chou-fleur au curry et aux raisins blonds.
15min
10min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de saumon (150g)
6 pièce(s)
Huile d'olive
2 cl
Ras el hanout
4 g
Sel fin
3 pincée(s)
Pour la garniture
Chou(x) fleur
2 pièce(s)
Oignon(s) blanc(s)
1 pièce(s)
Coriandre fraîche
0.5 botte(s)
Beurre doux
20 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Curry
3 g
Curcuma en poudre
3 g
Sel fin
2 pincée(s)
Moulin à poivre
4 tour(s)
Raisin(s) sec(s) blond(s)
25 g
Descriptif de la recette
1. Pour le saumon
Allumer le gril.
Mélanger le sel et le ras el hanout avec l'huile d'olive. A l'aide d'un pinceau, passer ensuite cette huile assaisonnée sur les pavés de saumon.
Poser les pavés sur le gril bien chaud, côté peau en premier, et cuire pendant 2 min. Faire ensuite pivoter les saumons à 90 °C pour marquer la peau à angle droit, puis les cuire à nouveau pendant 2 min. Retourner les saumons et les cuire côté chair pendant 3 min. Poivrer les dos de saumon après cuisson.
2. Pour la garniture
Ciseler l'oignon blanc et la coriandre. Retirer les feuilles extérieures et le pied central du chou-fleur, puis le couper en petites sommités.
Mettre le beurre à fondre dans un wok et quand celui-ci est mousseux ajouter les aromates et l'oignon blanc. Le faire suer avec une pincée de sel, puis ajouter les sommités de chou-fleur. Les cuire pendant 5 min à feu vif et à découvert en mélangeant pour les colorer. Ajouter un filet d'eau, les poudres de curry et de curcuma et les raisins blonds. Cuire à couvert durant 4 min et rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée.
3. Dressage
Réaliser un lit de chou-fleur en cercle au milieu de l'assiette, puis poser le dos de saumon dessus. Parsemer un peu de poudre de curcuma autour.
Le + du Chef
«Il est important de couper des sommités de chou-fleur de même taille afin d'avoir une cuisson homogène.»