Langoustines piquées au citron confit, pommes de terre primeurs cuites en papillote
Langoustines piquées au citron confit, pommes de terre primeurs cuites en papillote
sur 1 avis
Papillote de langoustines piquées au citron confit et macédoine de pommes de terre primeurs avec un bouillon de langoustines.
15min
15min
5min
Ingrédients pour
6 pers.
Pomme(s) de terre de Noirmoutier
1 kg
Grosse(s) Langoustine(s)
12 pièce(s)
Citron(s) confit au sel
1 pièce(s)
Fleur de sel
3 pincée(s)
Piment d'Espelette
3 pincée(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Vin blanc sec
10 cl
Huile d'olive
3 cl
Eau
20 cl
Descriptif de la recette
1. Pour les langoustines
Décortiquer les langoustines en laissant le dernier anneau, conserver les queues et les têtes. Retirer l'intérieur des citrons confits et les tailler en bâtonnets, puis en insérer un morceau dans chaque langoustine. Assaisonner les langoustines de fleur de sel et de piment d'Espelette, puis réserver au frais.
Pour le bouillon de langoustines : verser un filet d'huile d'olive dans une cocotte, puis ajouter l'oignon, les aromates et les carcasses. Les colorer légèrement, puis déglacer avec le vin blanc sec et l'eau. Laisser cuire à feu doux durant 20 min. Filtrer le bouillon et le réserver.
2. Pour le reste de la recette
Préchauffer le four à 180 °C.
Laver et éplucher les pommes de terre, puis les tailler en dés (macédoine). Les rincer ensuite sous un filet d'eau froide, puis les blanchir pendant 5 min.
Pour les papillotes : déposer un papier Easy Cook dans un bol, puis verser un lit de pommes de terre, le bouillon de langoustines ainsi que les langoustines piquées au citron confit. Refermer les papillotes à l'aide d'une pince à linge. Enfourner à 180 °C pendant 15 min.
Déposer la papillote dans une assiette creuse et déguster.
Le + du Chef
«Si vous ne trouvez pas de citron confit, vous pouvez le remplacer par des herbes fraîches comme du basilic ou de l'estragon.»