Pluma de porc ibérique, piperade à la moutarde au piment d'espelette
Pluma de porc ibérique, piperade à la moutarde au piment d'espelette
(77 notes)
Un plat traditionnel du Sud-Ouest dans lequel la pluma ibérique est mise en valeur par la force de la piperade.
20min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pluma(s) de porc ibérique
900 g
Poivron(s) rouge(s)
3 pièce(s)
Poivron(s) vert(s)
3 pièce(s)
Tomate(s)
2 pièce(s)
Oignon(s) nouveau(x)
1 botte(s)
Chorizo
60 g
Piment d'Espelette
6 pincée(s)
Sel fin
12 pincée(s)
Moutarde au piment d'Espelette
30 g
Huile d'olive
10 cl
Fleur de sel
6 pincée(s)
Persil plat
3 branche(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la piperade
Couper le chorizo en petits dés. Éplucher les poivrons et les tomates, puis les épépiner. Éplucher les oignons nouveaux et les nettoyer. Émincer tous les légumes en fines lamelles.
Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faire suer les oignons et le chorizo avec une pincée de sel. Cuire à feu fort pendant 2 min, puis ajouter les poivrons. Assaisonner de sel et de piment, cuire à feu fort pendant 10 min. Ajouter ensuite les tomates, assaisonner et cuire de 5 à 10 min. Au dernier moment, ajouter la moutarde au piment d'Espelette.
2. Pour la pluma
Saler les 6 plumas de 150 g. Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, les saisir sur toutes les faces pendant 3 min, puis les assaisonner de piment d'Espelette. Poser ensuite les morceaux de pluma sur la piperade, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 à 7 min.
Dresser un lit de piperade dans une assiette, la parsemer de persil et disposer la pluma dessus. Terminer par une pincée de fleur de sel.
Le + du Chef
«Il est préférable d'utiliser des poivrons corne de boeuf pour la réalisation de la piperade et d'agrémenter le tout d'un peu de piment doux d'Anglet.»