Pressée de courgettes, tomates confites, mozzarella et jambon cru
Pressée de courgettes, tomates confites, mozzarella et jambon cru
sur 2 avis
Superposition de courgettes, de mozzarella, de jambon cru et de tomates, le tout arrosé de pistou et accompagné d'une tapenade d'olives noires.
30min
10min
1jour
Ingrédients pour
6 pers.
Courgette(s)
6 pièce(s)
Tomate(s) confite(s)
300 g
Mozzarella
3 pièce(s)
Tranche(s) de Jambon cru(s)
6 pièce(s)
Tomate(s) cerise(s)
300 g
Tapenade d'olive noire
200 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Huile d'olive
10 cl
Basilic
1 botte(s)
Parmigiano Reggiano râpé
50 g
Pignon(s) de pin
50 g
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Roquette
50 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Couper les courgettes en bâtonnets de 1 cm de côté, avec la peau et sans prendre le coeur. Dans une poêle, disposer les courgettes avec les aromates, un filet d'huile d'olive, un demi-verre d'eau, du sel et du poivre. Cuire à couvert et à feu moyen pendant 10 min.
Couper la mozzarella en fines tranches. Couper les tomates confites en lanières. Dans une terrine, disposer une couche de courgettes, puis les tranches de mozzarella. Continuer avec une tranche de jambon cru, une couche de tomates confites, et de nouveau de la mozzarella. Terminer par une nouvelle couche de courgettes. Mettre sous presse pendant 24 h. Faire la même chose dans des emporte-pièce individuels et presser le tout avec des billes en céramique.
Monder les tomates cerises dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes, puis les refroidir dans de l'eau froide. Ôter ensuite la peau. Mettre sur la pressée de courgettes de petites pointes de tapenade afin de disposer les tomates cerises dessus (elles tiendront plus facilement).
Pour le pistou : mixer le basilic, le parmesan, les pignons de pin, la gousse d'ail épluchée et dégermée et l'huile d'olive.
Poser la pressée de courgettes dans une assiette et l'arroser de pistou. Décorer avec quelques feuilles de roquette et une quenelle de tapenade.
Le + du Chef
«Pour presser votre terrine, utilisez des briques de lait. Pour cette recette, utilisez des tomates confites pas trop séchées sinon vous ne pourrez pas couper votre terrine.»