Sushi de daurade accompagné d'une vinaigrette aigre-douce aux groseilles et à la sauce soja.
20min
12min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Riz japonais à sushi
600 g
Eau
66 cl
Vinaigre de riz
7 cl
Sel fin
8 g
Sucre en poudre
20 g
Filet(s) de daurade royale de 140 g
3 pièce(s)
Vinaigre balsamique
20 cl
Sauce Soja
10 cl
Sucre en poudre
50 g
Groseille(s)
125 g
Huile d'olive
4 cl
Descriptif de la recette
Préparation du riz : laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter et le mettre dans la marmite. Le laisser tremper pendant 30 min, puis couvrir, porter à ébullition et laisser bouillir 2 à 3 min. Baisser ensuite le feu et laisser cuire 12 min environ. Éteindre le feu et laisser le riz étuver pendant 10 min.
Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, 20 g de sucre et le sel afin d'obtenir une vinaigrette. Étaler le riz bien à plat, ajouter la vinaigrette et remuer délicatement. Éventer ensuite le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Préparation des sushis : Désarêter les daurades et les parer pour donner la forme d'un long rectangle aux filets. Tailler ensuite les filets en lamelles fines. Former des tampons de riz avec les mains mouillées, puis poser une lamelle de poisson dessus.
Pour la vinaigrette : Caraméliser le sucre à sec. Faire chauffer le vinaigre balsamique et la sauce soja. Déglacer le caramel avec les liquides chauds, puis ajouter les groseilles et laisser infuser. Mixer ensuite la sauce avec les grains de groseille, puis passer le tout au chinois. Rajouter de l'huile d'olive pour faire trancher la sauce, puis réserver au frais.
Déguster les sushis avec la vinaigrette aux groseilles.
Le + du Chef
«Utilisez les poissons de votre choix pour cette recette. Vous pouvez préparer le riz à l'avance mais il ne faut pas le mettre au réfrigérateur, sinon il durcira.»