Curry de poulet mariné au citron vert, riz au potiron
Curry de poulet mariné au citron vert, riz au potiron
(276 notes)
Des morceaux de poulet marinés puis cuits comme un curry avec de la crème, servis avec un riz au potiron : des saveurs douces et fruitées.
20min
15min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Haut(s) de cuisse de poulet
6 pièce(s)
Citron(s) vert(s)
3 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
2 gousse(s)
Curry
10 g
Crème liquide entière
15 cl
Huile d'olive
5 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Potiron
200 g
Riz long
350 g
Huile d'arachide
5 cl
Gros sel
30 g
Descriptif de la recette
Zester et presser le citron. Enlever la peau et l'os des hauts de cuisses de poulet, puis les couper en gros cubes d'environ 30 g. Les disposer dans un plat et les assaisonner de sel fin, de zestes et de jus de citron vert, d'ail haché, de curry ainsi que d'huile d'olive. Laisser ensuite mariner au frais pendant 1 h.
Éplucher le potiron et le couper en petits dés d'environ 0,5 cm. Éplucher l'oignon et le ciseler en petits dés.
Rincer le riz à l'eau froide, le mettre dans une casserole et le couvrir d'eau. Ajouter une cuillère à café de gros sel, puis cuire à grosse ébullition pendant 10 min. Égoutter le riz et réserver.
Dans une poêle chaude en inox avec 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, colorer le poulet à feu vif pendant environ 1 min de chaque côté. Baisser ensuite le feu et ajouter le reste de marinade et 20 cl d'eau. Faire bouillir, mélanger et faire réduire légèrement, puis ajouter la crème liquide. Faire bouillir de nouveau, puis baisser le feu et cuire doucement jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Pendant ce temps, mettre 3 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle et faire suer l'oignon avec 1 pincée de sel fin pendant 2 min. Ajouter le potiron et saler, puis cuire pendant 3 min tout en remuant. Ajouter enfin le riz (le cas échéant, ajouter encore un peu d'huile) et faire chauffer le tout vivement durant encore 3 min. Rectifier l'assaisonnement.
Dresser le riz dans des cercles en inox, puis poser les morceaux de poulet dessus et autour. Arroser de sauce et déguster aussitôt !
Le + du Chef
«Il est préférable de choisir des morceaux de poulet avec os car la chair est plus tendre après cuisson.»