Un gâteau garni d'une crème d'amande onctueuse et de framboises, servi avec un caramel à la framboise.
20min
20min
3min
Ingrédients pour
6 pers.
Rond(s) de pâte feuilletée
6 pièce(s)
Beurre doux
50 g
Sucre en poudre
50 g
Poudre d'amande
50 g
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Pour le reste de la recette
Oeuf(s)
3 pièce(s)
Crème fraîche épaisse
110 g
Sucre en poudre
60 g
Framboise(s) surgelée(s)
300 g
Pour la sauce
Sucre en poudre
150 g
Framboise(s) surgelée(s)
300 g
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 200 °C.
Disposer les disques de pâte feuilletée préalablement piqués dans des moules antiadhésifs (ou des moules beurrés et farinés).
Dans un cul-de-poule, travailler le beurre afin qu'il ramollisse et qu'il prenne la texture d'une pommade. Ajouter alors le sucre et la poudre d'amande, puis travailler le tout à l'aide d'une spatule. Ajouter ensuite l'oeuf et mélanger de nouveau. Filmer au contact puis laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 min.
Ajouter à la crème d'amande les 3 oeufs, les 60 g de sucre et la crème fraîche épaisse et mélanger. Verser ensuite la préparation sur les disques de pâte feuilletée en remplissant les moules aux 3/4, puis répartir les framboises. Enfourner pendant 20 min.
Pour la sauce : disposer le sucre semoule dans une poêle et réaliser un caramel à sec en incorporant délicatement le sucre fondu au sucre semoule. Dès obtention d'un caramel brun uniforme, ajouter les framboises et laisser cuire à feu doux sans remuer.
Dès que le mirliton est cuit, le laisser reposer durant 2 à 3 min puis le démouler. Le disposer ensuite sur une assiette et l'arroser de sauce caramel framboise.
Le + du Chef
«Pour vérifier la cuisson du mirliton, piquez-le à l'aide de la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Le mirliton se déguste quand il est encore chaud. Si vous le préparez à l'avance, repassez-le au four pendant quelques minutes.»