Un couscous de poisson traditionnel à l'accent méditerranéen et aux mille senteurs d'ailleurs.
30min
30min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Poivron(s) vert(s)
2 pièce(s)
Pataclet(s)
500 g
Cumin en poudre
15 g
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Concentré de tomate
20 g
Tomate(s)
2 pièce(s)
Poudre de poivron
5 g
Curcuma en poudre
3 g
Oignon(s)
1 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Huile d'olive
5 cl
Semoule de blé moyenne
350 g
Descriptif de la recette
1. Pour la semoule :
Mélanger la semoule avec un filet d'huile d'olive et 2 pincées de sel fin. Malaxer doucement du bout des doigts pour que la semoule s'imbibe. Ajouter 35 cl d'eau. Bien mélanger à nouveau avec les doigts jusqu'à ce qu'elle soit bien mouillée. Laisser reposer au moins 20 min à température ambiante.
2. Pour la garniture :
Gratter, vider et rincer les pataclets. Inciser les poivrons dans la longueur. Éplucher et émincer l'oignon finement. Éplucher et dégermer la gousse d'ail. La hacher finement. Retirer le pédoncule des tomates et les couper en petits dés.
Verser un filet d'huile d'olive dans la partie inférieure de la couscoussière et y faire suer l'oignon avec une pincée de sel fin. Lorsqu'il commence à bien dorer, ajouter l'ail haché, les dés de tomates, les poivrons et les épices. Ajouter le concentré de tomates. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min. Mouiller la sauce obtenue avec 4 verres d'eau et porter à ébullition. Retirer les poivrons. Saler les pataclets et les disposer dans la soupe. Disposer dans la partie supérieure de la couscoussière la semoule et laisser cuire à feu moyen jusqu'à cuisson des légumes.
3. Pour le dressage :
Vérifier que les légumes sont cuits en plantant la pointe d'un couteau. Disposer la semoule dans un plat et la mouiller avec une partie du jus de façon à ce qu'elle en soit bien imbibée. Puis disposer harmonieusement par-dessus les poissons et les légumes. Servir aussitôt.
Le + du Chef
«N'hésitez pas à varier les envies avec des légumes de saison et des épices de votre goût.»