Une coque de chocolat noir garnie de fruits rouges confits dans un caramel de champagne.
25min
10min
2h
Ingrédients pour
6 pers.
Chocolat noir
300 g
Framboise(s) fraîche(s)
200 g
Fraise(s)
200 g
Groseille(s)
100 g
Sucre en poudre
50 g
Champagne
10 cl
Descriptif de la recette
1. Pour les coques de chocolat :
Faire fondre 2/3 du chocolat au bain-marie, puis retirer le bol et ajouter le 1/3 restant. Mélanger délicatement et laisser reposer durant 5 min. Mélanger délicatement à nouveau (on doit sentir une légère chaleur en posant la main sous le bol).
Dans un moule à chocolats, couler la préparation en la répartissant soigneusement. Retirer l'excédent puis, à l'aide d'une spatule, racler le chocolat. Placer ensuite le moule à l'envers sur une grille à tarte et répéter l'opération.
Placer les coques au frais pendant 20 min, puis les démouler.
2. Pour le confit de fruits rouges :
Laver les fruits, retirer les pédoncules des fraises puis les tailler en 4 selon leur taille. Détacher les groseilles et les réserver. Dans un bol, réserver quelques fruits rouges pour le dressage.
Dans une poêle chaude, verser le sucre et le laisser fondre. A couleur caramel, ajouter les fruits rouges et laisser cuire pendant 1 min avant de mélanger. Ajouter ensuite progressivement le champagne et laisser cuire à feu doux durant 10 min (le confit doit prendre une texture sirupeuse et napper la cuillère). Débarrasser dans un plat à gratin et laisser refroidir.
Déposer un peu de confit dans une coque de chocolat puis décorer de fruits frais.
Le + du Chef
«Vous pouvez aussi remplacer le champagne par de l'eau citronnée ou un trait de sirop de grenadine.»