Des étages de légumes et de viandes emprisonnés dans une papillote avec un bouillon parfumé au vin blanc et aux aromates.
20min
15min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pavé(s) de boeuf de 150g
2 pièce(s)
Filet(s) mignon de porc
1 pièce(s)
Carotte(s)
2 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Pomme(s) de terre à chair fondante
3 pièce(s)
Pour le bouillon
Bouillon de boeuf
15 cl
Vin blanc sec
10 cl
Aromate(s) ail, thym, laurier
2 pièce(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Pour la garniture
Sucrine(s)
6 pièce(s)
Huile d'arachide
5 cl
Vinaigre de Melfor
2 cl
Gousse(s) d'ail
2 gousse(s)
Descriptif de la recette
Dans une casserole, porter le vin blanc à ébullition puis ajouter les aromates. Laisser réduire de moitié puis ajouter le bouillon. Saler et poivrer, puis laisser infuser pendant 10 min. Filtrer et réserver.
Laver les légumes et les éplucher. Tailler séparément les carottes et les pommes de terre en fines lamelles. Émincer finement l'oignon. Tailler les pavés de boeuf en 6 tranches. Tailler le filet mignon en 18 tranches.
Éplucher et dégermer l'ail, puis le hacher finement. Dans un bol, mélanger l'ail et le vinaigre, puis assaisonner le tout de sel et de poivre. Terminer par l'huile.
Émincer grossièrement la sucrine.
Pour le montage des papillotes : préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Sur une feuille de papier translucide, déposer des lamelles de pomme de terre, une tranche de boeuf et des lamelles de carottes. Terminer par 3 tranches de porc. Fermer ensuite la papillote en conservant un coin ouvert, puis ajouter le bouillon afin de couvrir les pommes de terre. A l'aide d'un morceau de raphia ou de ficelle de cuisine, refermer hermétiquement la papillote en conservant de l'air à l'intérieur.
Déposer les papillotes dans une poêle chaude et les laisser gonfler, puis les enfourner pendant 15 min. Servir aussitôt, accompagné d'une salade assaisonnée.
Le + du Chef
«Réalisez cette recette dans un plat en terre. Traditionnellement, le baeckoff cuit plusieurs heures dans un four à 160 °C.»