Des pommes de terre cuites avec des oignons, des poivrons et des tomates, puis finies au four avec des rougets entiers.
15min
40min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Rouget(s) (350 g)
6 pièce(s)
Oignon(s)
2 pièce(s)
Poivron(s) rouge(s)
2 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
4 gousse(s)
Thym frais
5 branche(s)
Pomme(s) de terre à chair ferme
800 g
Tomate(s)
5 pièce(s)
Vin blanc sec
5 cl
Eau
20 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
4 cl
Descriptif de la recette
Éplucher et laver les pommes de terre, puis les couper en rondelles. Peler les oignons et les émincer. Laver les poivrons et les tomates. Épépiner les poivrons et les émincer. Couper les tomates en 4 et les épépiner.
Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive puis ajouter les oignons et saler. Cuire pendant 2 min, puis ajouter les poivrons rouges, les branches de thym et les gousses d'ail juste écrasées sous la main. Saler, poivrer et bien mélanger. Cuire à feu vif durant 3 min, puis déglacer avec le vin blanc et le laisser réduire. Ajouter ensuite les tomates et les pommes de terre. Mélanger à nouveau, puis mouiller avec de l'eau (elle doit arriver à mi-hauteur des pommes de terre). Faire bouillir, puis baisser le feu et cuire doucement à couvert pendant 30 min.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Gratter et vider les rougets. Les essuyer soigneusement, puis les arroser d'huile d'olive et les assaisonner de sel et de poivre. Mettre les pommes de terre à la provençale dans un grand plat à gratin, puis poser les rougets dessus. Enfourner le tout pendant 10 min.
A la sortie du four, déguster aussitôt.
Le + du Chef
«Pour obtenir un jus de cuisson des pommes de terre bien lié et légèrement sirupeux, ne rincez pas les pommes de terre après les avoir coupées : l'amidon fera ainsi épaissir la sauce.»