Un soufflé au chocolat noir au coeur de coulis concentré à base de café blanc (eau, fleur d'oranger) et de fleur de sel.
20min
12min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Eau
20 cl
Eau de fleur d'oranger
3 cl
Fleur de sel
1 pincée(s)
Pour l'étape 2
Chocolat noir origine Saint Domingue
215 g
Blanc(s) d'oeuf
180 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
120 g
Lait 1/2 écrémé
12 cl
Cacao en poudre non sucré
36 g
Sucre en poudre
50 g
Pour le(s) moule(s)
Beurre demi-sel
20 g
Sucre en poudre
20 g
Descriptif de la recette
1. Pour le concentré café blanc
Disposer tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition puis faire réduire à texture sirupeuse. Refroidir et réserver. Remplir ensuite des seringues avec cette préparation.
2. Pour le soufflé au chocolat
Beurrer les moules avec le beurre demi-sel dans le sens de la hauteur, puis les sucrer. Les disposer ensuite au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200 °C.
Disposer le chocolat dans un récipient puis le faire fondre au bain-marie.
Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition, puis le retirer du feu. Ajouter 36 g de cacao en poudre en fouettant vigoureusement. Ajouter ensuite le chocolat noir fondu au mélange lait-cacao. Laisser retomber légèrement la température, puis ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant.
Au batteur, monter les blancs en neige très ferme puis les serrer en incorporant progressivement les 50 g de sucre restant. Incorporer ensuite délicatement la préparation chocolatée.
A l'aide d'une poche à douille, répartir la préparation dans les ramequins froids, puis cuire pendant 12 min dans un four à chaleur tournante. Saupoudrer les soufflés de cacao à la sortie du four, puis injecter le concentré café blanc en les piquant à divers endroits. Servir aussitôt.
Le + du Chef
«Le poids des oeufs est important, vous aurez besoin de 6 pièces de calibre moyen. Si vous ne trouvez pas de seringues, servez la sauce à part.»