Une recette de base à utiliser en tant que sauce ou comme base à d'autres sauces ou d'autres cuissons.
20min
1h30
-
Ingrédients pour
6 pers.
Parure de veau
1 kg
Carotte(s)
1 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Beurre doux
30 g
Huile d'arachide
3 cl
Bouquet(s) garni(s)
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
Tailler la carotte et l'oignon en tronçon. Dans une cocotte à fond épais et sur un feu très chaud, mettre un filet d'huile. Saisir et colorer les morceaux de veau en les retourner de manière régulière. Colorer toutes les faces des parures de veau. Ajouter un morceau de beurre, baisser le feu et poursuivre la coloration en posant un couvercle à demi fermé sur la cocotte. Lorsque le veau est bien coloré, ajouter la garniture aromatique. Laisser colorer quelques minutes. Verser le tout dans une passoire pour dégraisser les parures. Reposer le récipient sur le feu et déglacer avec un peu d'eau. Remettre les parures dans la casserole, mettre de l'eau jusqu'à hauteur. Ajouter le bouquet garni. Laisser cuire pendant 1 heure à feu très doux.
Au terme de la cuisson, prélever le liquide et le passer dans un tamis très fin. Refroidir le jus le plus rapidement possible, en le plongeant dans un bac à glaçons. Enfin, vous pouvez le réduire pour corser une sauce, le congeler ou le conserver tel quel pour cuire des légumes ou de la viande pochée.
Le + du Chef
«Ne salez pas votre jus, vous l'assaisonnerez selon son utilisation.
La réduction quasi complète d'un jus s'appelle une glace , ici de veau et sert à corser des sauces, des farces ou des préparations.»