Ragoût de boeuf au vin rouge de Bourgogne avec des oignons, des lardons et des carottes : un bourguignon cuit à la Cocotte-Minute facile à réaliser.
10min
50min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Boeuf à braiser ( jumeau, collier, macreuse )
1200 g
Oignon(s)
2 pièce(s)
Carotte(s)
4 pièce(s)
Lardon(s)
120 g
Champignon(s) de Paris
150 g
Huile d'olive
3 cl
Beurre doux
20 g
Farine de blé
30 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Vin de Bourgogne
1 l
Jus de veau déshydraté
15 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Dénerver le boeuf et le tailler en cubes de 3 cm. Éplucher les oignons, les carottes, l'ail et les champignons de Paris. Dégermer et hacher l'ail. Émincer les oignons. Couper les champignons en quartiers. Couper les carottes en rondelles biseautées pas trop fines (2 mm).
Dans une Cocotte-Minute chaude avec de l'huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande à feu vif et les saler. Les débarrasser une fois qu'ils sont bien colorés. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les lardons dans le beurre et ajouter du sel. Une fois les oignons brillants, ajouter les rondelles de carottes, l'ail haché, les champignons de Paris. Remuer pendant 1 min. Remettre ensuite la viande dans la cocotte, puis ajouter la farine (singer) et cuire pendant 2 min tout en remuant (torréfier). Mouiller avec le vin rouge tout en grattant le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs, ajouter le jus de veau, la branche de thym et de laurier, puis fermer la Cocotte-Minute. Garder un feu vif jusqu'aux premiers sifflements de la cocotte, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 min.
Une fois le bourguignon cuit, la viande doit s'effilocher facilement et la sauce doit être "nappante". Retirer alors le thym et le laurier, puis servir.
Le + du Chef
«Plus votre bourguignon cuira doucement et longtemps, plus votre viande sera fondante et tendre. Réchauffé le lendemain, c'est encore meilleur.
Vous pouvez accompagner votre viande de pommes de terre cuites à l'eau, de tagliatelles fraîches ou de riz.»