Des savarins moelleux garnis d'une chantilly gourmande à la myrtille.
30min
20min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour les savarins
Farine de blé
250 g
Sel fin
5 g
Sucre en poudre
15 g
Eau
5 cl
Levure de boulanger
25 g
Oeuf(s)
175 g
Beurre doux
75 g
Crème liquide entière
25 cl
Sucre glace
5 g
Pour le sirop
Eau
0.5 l
Sucre en poudre
250 g
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Etoile(s) de badiane
1 pièce(s)
Bâton(s) de cannelle
1 pièce(s)
Orange(s) non traitée(s)
1 pièce(s)
Myrtille(s)
100 g
Pour le reste de la recette
Rhum brun
8 cl
Descriptif de la recette
1. Pour les savarins
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Dans le bol du batteur, mélanger 15 g de sucre et le sel dissout dans un peu d'eau. Dans un bol à part, verser le reste d'eau sur la levure et bien mélanger avant de l'ajouter au mélange sel/sucre. Mélanger ensuite le tout. Verser la farine dans le bol du robot (avec « la feuille ») et commencer à pétrir doucement. Ajouter les oeufs en 2 ou 3 fois et laisser tourner pendant 7 min.
Faire chauffer le beurre et lorsqu'il est à température, l'ajouter au pétrin en mélangeant doucement, puis accélérer pour que le mélange soit homogène et la pâte lisse. Mouler les savarins aux 3/4 du moule et laisser pousser à température ambiante (la pâte doit sortir du moule). Enfourner ensuite les savarins pendant 20 à 30 min (ils doivent être colorés uniformément).
2. Pour le sirop et la garniture
Pendant ce temps, préparer le sirop : Zester l'orange. Dans une casserole, disposer 500 g de sucre, 1 litre d'eau, les zestes et les épices. Faire bouillir le tout pour dissoudre le sucre, puis laisser infuser les épices (le sirop doit être chaud pour pouvoir en imbiber les biscuits à la sortie du four). Ajouter le rhum brun et bien mélanger.
Démouler les savarins puis les immerger dans le sirop (ils doivent en être gorgés). Les égoutter ensuite sur une grille le temps de préparer la chantilly.
Dans un bol, verser la crème bien froide et la fouetter pour la monter, puis ajouter le sucre glace. Servir les savarins surmontés de crème chantilly et décorés de quelques myrtilles.
Le + du Chef
«Vous pouvez aussi réaliser un sirop à base de jus de fruits exotique, de cacao ou de vanille.»