Une recette simple et délicieuse de couscous au poulet et aux merguez.
15min
1h10
1jour
Ingrédients pour
6 pers.
Semoule de blé fine
400 g
Cuisse(s) de poulet (240 g)
3 pièce(s)
Merguez
6 pièce(s)
Carotte(s)
3 pièce(s)
Oignon(s)
1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Poivron(s) vert(s)
1 pièce(s)
Courgette(s)
3 pièce(s)
Navet(s) long
1 pièce(s)
Poireau(x)
1 pièce(s)
Raisin(s) sec(s) blond(s)
100 g
Huile d'olive
6 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Pâte de piment
5 g
Beurre doux
30 g
Pois chiche
150 g
Ras el hanout
10 g
Eau
1.5 l
Cannelle en poudre
3 g
Descriptif de la recette
La veille, laisser tremper les pois chiches dans de l'eau froide.
Peler et émincer l'oignon. Peler les carottes, courgettes et navet, puis les tailler en bâtonnets de 5 cm sur 1. Peler et hacher l'ail. Peler et vider le poivron, puis le tailler en bâtonnets. Nettoyer le poireau et le couper en biseaux de 2 cm d'épaisseur. Déjointer les cuisses de poulet (séparer les pilons et contre-pilons).
Dans une cocotte, colorer les morceaux de poulet à feu vif, puis ajouter l'oignon et faire dorer le tout. Couvrir avec 1,5 litre d'eau et ajouter les pois chiches égouttés, l'ail, le ras el hanout et la cannelle. Porter le tout à ébullition, puis réduire le feu et laisser frémir pendant 30 min. Ajouter ensuite les légumes et cuire à feu doux pendant 30 min supplémentaires. Récupérer 1 louche de bouillon durant la cuisson et la verser sur les raisins secs pour les faire gonfler.
Dans une casserole, faire bouillir 40 cl d'eau avec un peu de sel et le beurre. Verser ensuite le tout sur la semoule, couvrir et laisser gonfler jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée.
Griller les merguez dans une poêle très chaude sans matière grasse.
Égrainer la semoule à l'aide d'une fourchette et la dresser en couronne dans un grand plat. Déposer au centre les morceaux de poulet et les merguez, puis parsemer le tout de légumes. Ajouter les raisins gonflés par-dessus. Allonger la pâte de piment dans un peu de bouillon de cuisson puis servir à part, tout comme le reste du bouillon de cuisson.
Le + du Chef
«Vous pouvez utiliser la harissa comme pâte de piment.
Vous pouvez également utiliser des pois chiches précuits en conserve pour remplacer ceux à laisser tremper la veille : il ne vous restera plus qu'à les réchauffer dans le bouillon avec les autres légumes, une fois cuits.
Vous pouvez aussi utilis»