Un nem d'aile de raie pochée aux petits légumes et aux piments cheveux d'ange, servi avec un coulis au vinaigre de framboise.
30min
30min
-
Ingrédients pour
24 pièces
Pour la farce
Aile(s) de raie( 250 g)
6 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
50 cl
Carotte(s)
2 pièce(s)
Navet(s) long
1 pièce(s)
Courgette(s)
2 pièce(s)
Sauce Chili aigre-douce
10 cl
Menthe fraîche
1 botte(s)
Eau
50 cl
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Echalote(s)
2 pièce(s)
Sel fin
3 pincée(s)
Piment d'Espelette
3 pincée(s)
Gros sel
10 g
Piment Cheveux d'ange
10 g
Pour le reste de la recette
Petite(s) galette(s) de riz
24 pièce(s)
Vinaigre de framboise
5 cl
Huile de sésame
3 cl
Sucre en poudre
40 g
Framboise(s) surgelée(s)
30 g
Descriptif de la recette
1. Pour la farce:
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l'eau, le gros sel, l'ail épluché, le thym et le laurier. Ajouter ensuite les ailes de raie et les cuire pendant 10 min environ à la reprise de l'ébullition. Égoutter et effilocher les raies, puis les réserver au réfrigérateur.
Laver et peler les carottes et le navet. Éplucher et ciseler les échalotes. Effeuiller la menthe puis la ciseler très finement. A l'aide d'une mandoline, couper tous les légumes en julienne (carottes, courgettes, navets). Dans un récipient, réunir les légumes, la raie, la menthe, la sauce aigre-douce et les cheveux d'ange, assaisonner en sel et piment d'espelette puis mélanger délicatement le tout.
2. Pour la réalisation des nems
Dans un récipient avec de l'eau tiède, disposer une feuille de riz afin de la faire ramollir, puis l'égoutter et la mettre sur un torchon afin de la sécher. Garnir le bas de la feuille d'un peu de mélange, rabattre le côté gauche et le côté droit, puis rouler bien serré en forme de cigare. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Pour la sauce : disposer tous les ingrédients dans un blender, mixer et réserver.
Dans une poêle chaude, verser l'huile et faire revenir les nems pendant environ 10 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.
Le + du Chef
«Vous pouvez également frire les nems pour obtenir un croustillant plus prononcé. Remplacez la raie par le poison de votre choix.»