Petits artichauts poivrades farcis de jambon cru et de broccio frais puis cuits dans un court-bouillon au vin blanc et à la tomate.
20min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la farce
Artichaut(s) poivrade
18 pièce(s)
Citron(s) jaune(s)
1 pièce(s)
Bruccio frais
300 g
Persil plat
2 branche(s)
Tranche(s) de Jambon cru(s)
2 pièce(s)
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Pour la sauce
Oignon(s)
1 pièce(s)
Tomate(s)
3 pièce(s)
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Lard fumé salé
60 g
Vin blanc sec
25 cl
Eau
50 cl
Huile d'olive
5 cl
Moulin à poivre
3 tour(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la farce
Enlever les 2 premières couches de feuilles des artichauts à la main. Avec un couteau, tourner ensuite les artichauts pour enlever les dernières feuilles de côté, puis éplucher les tiges. Couper le reste de feuilles à la base et retirer le foin délicatement avec une cuillère à café. Conserver les fonds d'artichauts dans une eau légèrement citronnée.
Laver et hacher finement les feuilles de persil. Couper finement le jambon cru puis le mélanger au broccio. Battre légèrement les oeufs, ajouter le persil puis mélanger le tout au broccio.
2. Pour la sauce
Éplucher les tomates et les concasser grossièrement. Éplucher et dégermer l'ail. Éplucher l'oignon et l'émincer en fines lamelles. Couper le lard en petits cubes.
Dans une casserole, faire revenir les oignons et l'ail à feu doux avec l'huile d'olive. Une fois qu'ils ont bien sué, ajouter le lard et le faire revenir pendant 5 min, toujours à feu doux. Mettre ensuite les tomates et laisser mijoter durant 10 min. Verser le vin blanc, faire réduire de moitié et ajouter l'eau. Porter le tout à ébullition.
Garnir les artichauts de farce au broccio, puis les mettre délicatement dans le court-bouillon et les laisser cuire à feu très doux pendant 20 min. Les poivrer juste avant de les servir.
Le + du Chef
«Pour un goût plus authentique, ajoutez un peu de marjolaine dans le court-bouillon.»