La pâte à savarin est un incontournable de la pâtisserie : une pâte levée imbibée après cuisson pour donner le très célèbre "baba au rhum".
30min
20min
1h30
Ingrédients pour
8 pers.
Pour la pâte
Farine de gruau T55
250 g
Beurre doux
75 g
Lait 1/2 écrémé
5 cl
Sel fin
5 g
Levure de boulanger
15 g
Sucre en poudre
15 g
Oeuf(s)
4 pièce(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte
Sortir le beurre du réfrigérateur, et découpez le en petit carrés, afin qu'il ramollisse à température ambiante. Vous pouvez également le faire fondre et le faire refroidir avant de l'ajouter à la pâte ( On obtiens une pâte très fluide facile à dresser à la poche) Travailler avec un robot muni d'un crochet. Disposer la farine en puits dans le bol du batteur, puis ajouter le sel fin et le sucre. La levure peut être ajouté telle qu'elle ou comme dans la vidéo, diluée dans un peu d'eau. Ajouter enfin les œufs dans le bol du batteur et laisser pétrir avec le crochet. Bien travailler la pâte pour lui donner "du corps" (de l'élasticité) de façon à ce qu'elle soit bien lisse et qu'elle se décolle du bol. Ajouter finalement le beurre mou ou fondu. Pétrir jusqu’à ce que celui-ci soit bien incorporé et laisser la pâte pousser, recouverte d’un torchon humide dans un endroit tiède pendant au moins 1 heure,voir plus si la température de votre pièce est un peu fraîche.
2. Pour les moules
Garnir jusqu'à mi-hauteur les moules beurrés. Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau du haut des moules. Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant 20 -30 minutes environ. Démouler ensuite sur grille et laisser refroidir. Les savarins/babas sont alors prêts à être imbibés.