Plat traditionnel alsacien aux arômes typiques liés au cépage alsacien.
30min
1h45
-
Ingrédients pour
6 pers.
Coq(s) (1,8 kg)
1 pièce(s)
Huile d'olive
3 cl
Farine de blé
30 g
Cognac
3 cl
Riesling
50 cl
Gousse(s) d'ail
1 gousse(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Echalote(s)
2 pièce(s)
Champignon(s) de Paris
500 g
Crème fraîche épaisse
50 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Bouillon de volaille
0.5 l
Descriptif de la recette
A l'aide d'un couteau éminceur (grand couteau à lame épaisse), découper le coq en 8 morceaux sur une planche. Éplucher et hacher l'ail. Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Éplucher les champignons de Paris et les tailler en quartiers.
Dans une cocotte, colorer les morceaux de coq sur toutes les faces à l'huile, les saler et les poivrer, puis les saupoudrer de farine. Enrober correctement les morceaux et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes pour que la farine prenne une couleur blonde. Ajouter alors les échalotes et les champignons et les faire revenir pendant 2 à 3 min. Verser ensuite le cognac et faire flamber. Terminer en rajoutant le riesling, le bouillon de volaille, l'ail et les aromates (le liquide doit recouvrir les morceaux de coq, sinon ajouter un peu d'eau pour compléter) et amener rapidement à ébullition. Après 2 à 3 min d'ébullition, écumer puis couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant environ 1 h 30.
Après cuisson, débarrasser les morceaux de coq. Filtrer la sauce, ajouter la crème et faire réduire si besoin pour obtenir une consistance "nappante". Vérifier l'assaisonnement.
Le + du Chef
«Vous pouvez servir cette recette avec des spaetzles pour rester dans l'authenticité alsacienne.»