Flamiche à la compotée d'endives roquefort et noix
Flamiche à la compotée d'endives roquefort et noix
sur 1 avis
Une tarte levée surmontée d'une compotée d'endives, alliant la force du roquefort et la douceur des noix.
30min
10min
2h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Lait 1/2 écrémé
10 cl
Sucre en poudre
5 g
Farine de blé T55
250 g
Levure de boulanger
10 g
Beurre doux
20 g
Oeuf(s)
1 pièce(s)
Pour la garniture
Endive(s)
6 pièce(s)
Orange(s)
1 pièce(s)
Sucre en poudre
30 g
Roquefort
100 g
Cerneau(x) de noix
50 g
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Beurre doux
50 g
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte
Faire tiédir le lait dans une casserole, ajouter la levure et le sucre. Faire fondre le beurre dans une autre casserole. Dans un cul-de-poule, verser la farine et réaliser un puits. Ajouter l'oeuf et le beurre fondu et mélanger. Ajouter ensuite la levure, le lait et le sucre, puis pétrir et former une boule. Couvrir la pâte d'un torchon et la laisser reposer pendant 2 h.
2. Pour la garniture
Couper les endives en 2 et enlever le coeur, puis les couper en fines lamelles. Presser l'orange.
Saupoudrer une poêle de sucre et le laisser caraméliser, le cuire avec le beurre. Ajouter ensuite les endives, saler et poivrer et laisser cuire à feu moyen pendant 5 min. Lorsque les endives commencent à caraméliser, verser le jus d'orange et cuire à feu fort pendant 3 min.
Tailler le roquefort en petits cubes de 3 mm. Hacher grossièrement les noix au couteau.
Étaler la pâte sur une crêpière bien chaude et la laisser colorer, puis la retourner et ajouter la garniture : 1 cuillerée de compotée d'endives à l'orange, quelques dés de roquefort et des morceaux de noix. Cuire pendant 2 min et servir.
Le + du Chef
«Vous pouvez remplacer le roquefort par un autre fromage comme le maroilles par exemple.»