Des joues de boeuf braisées à la bière et cuites en cocotte, accompagnées de pommes de terre tournées, d'oignons et d'une sauce aux épices.
30min
1h45
-
Ingrédients pour
6 pers.
Joue(s) de Boeuf
1.2 kg
Oignon(s)
2 pièce(s)
Huile d'olive
5 cl
Farine de blé T55
30 g
Tranche(s) de pain d'épices
2 pièce(s)
Moutarde forte
20 g
Pomme(s) de terre à chair farineuse
800 g
Sucre vergeoise
20 g
Bière brune
1 l
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Gros sel
10 g
Huile d'olive
5 cl
Descriptif de la recette
Éplucher les pommes de terre et les couper en quartiers. A l'aide d'un couteau, tourner les pommes de terre comme un ballon de rugby, c'est-à-dire arrondir les angles. Les cuire ensuite dans une casserole avec de l'eau froide à hauteur et avec 10 g de gros sel par litre.
Tartiner les tranches de pain d'épice de moutarde. Éplucher les oignons et les émincer en fines lamelles.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Tailler les joues de boeuf en cubes de 50 g. Dans une cocotte chaude avec un filet d'huile d'olive, colorer le boeuf sur toutes les faces pendant 10 min. Retirer ensuite la viande, puis ajouter les oignons et les colorer pendant 3 min avec le sucre vergeoise. Remettre alors la viande dans la cocotte, saler et poivrer, puis fariner. Cuire 2 min et mouiller avec la bière à hauteur. Ajouter le pain d'épice et couvrir. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 1 h 30.
Lorsque la viande est cuite, ajouter les pommes de terre pour les réchauffer et servir le tout en assiette creuse.
Le + du Chef
«Vous pouvez utiliser la bière de votre choix : brune, blonde ou rousse, mais choisissez de préférence une bière d'abbaye !»