La puissance des jeunes pousses d'orties adoucie par la pomme de terre et une pointe de crème, pour profiter de toutes les vertus de "l'épinard sauvage " dans un délicieux velouté.
30min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pousse(s) d'ortie
500 g
Pomme(s) de terre à chair fondante
300 g
Oignon(s)
2 pièce(s)
Eau
1 l
Crème liquide entière
15 cl
Huile d'olive
3 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Rincer les pousses d'orties. Éplucher les oignons et les pommes de terre. Émincer finement les oignons et couper les pommes de terre en cubes de 1 cm.
Dans une cocotte avec de l'huile d'olive, faire revenir les oignons à feu doux avec une pincée de sel pendant 5 min. Ajouter les orties et les faire tomber pendant quelques minutes. Une fois qu'elles ont réduit, ajouter les pommes de terre, saler et laisser suer pendant 3 min. Mouiller ensuite avec l'eau et porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire pendant 20 min.
Vérifier la cuisson des pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau : lorsqu'elles sont fondantes, ajouter la crème et mixer finement. Rectifier l'assaisonnement et servir.
Le + du Chef
«Pour les orties, il est important de choisir les petites feuilles situées en haut des tiges, d'utiliser des gants pour les cueillir et de bien les rincer.
Vous pouvez mixer la soupe sans la crème et ajouter cette dernière en filets dans l'assiette au moment de servir.»