De bons petits beignets tout ronds, frits et saupoudrés de sucre, à déguster au goûter.
20min
10min
2h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte à beignets
Farine de blé
700 g
Levure de boulanger
20 g
Oeuf(s)
2 pièce(s)
Beurre doux
80 g
Sucre en poudre
40 g
Lait 1/2 écrémé
15 cl
Eau
14 cl
Sel fin
1 pincée(s)
Pour la friture
Huile de friture
1 l
Descriptif de la recette
Mettre le beurre à fondre. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre. Creuser un puits au centre et y verser le lait, l'eau et le beurre, la levure émiettée et les œufs (on peut aussi au préalable délayer la levure dans l'eau ou le lait tiède). Mélanger le tout à la spatule jusqu'à formation d'une boule de pâte homogène. Pétrir pendant quelques minutes pour que la pâte devienne souple et élastique. Couvrir ensuite d'un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1h30.
Poser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'aplatir avec la paume de la main puis l'étaler délicatement avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm environ. Découper ensuite des disques avec un emporte-pièce de 4 à 5 cm de diamètre. Couvrir d'un linge propre et légèrement humide et laisser lever pendant 30 minutes à 1h.
Faire chauffer l'huile : un petit morceau de pâte plongé dans l'huile doit remonter immédiatement sans dorer trop vite. Frire alors les beignets par 3 ou par 4 selon la taille de la friteuse. Dès qu'ils sont dorés d'un côté, les retourner pour cuire l'autre face. Les égoutter ensuite sur des feuilles de papier absorbant.
Avant de servir, les saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace.
Le + du Chef
«Ces beignets peuvent être parfumés avec des épices ou de l'eau de fleur d'oranger.»