Pain d'épice moelleux et mandarine au Grand Marnier, glace vanille et mousse marron
Pain d'épice moelleux et mandarine au Grand Marnier, glace vanille et mousse marron
(15 notes)
Dessert de fêtes de fin d'année léger et rafraîchissant, qui allie les épices de noël aux agrumes et à la douceur du marron glacé.
40min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Farine de blé
500 g
Levure chimique
15 g
Cassonade brune
200 g
Miel
250 g
Lait 1/2 écrémé
20 cl
Jus d'orange
20 cl
Cannelle en poudre
10 g
Mélange d'épices pour pain d'épices
10 g
Pour la garniture
Mandarine
6 pièce(s)
Eau
20 cl
Sucre en poudre
100 g
Grand Marnier
15 cl
Pour la crème
Crème de chataîgne sucrée
100 g
Crème liquide entière
20 cl
Pour le coulis
Orange(s)
2 pièce(s)
Fécule de maïs
5 g
Pour le reste de la recette
Glace vanille
50 cl
Marron(s) glacé(s)
50 g
Descriptif de la recette
1. Pour le pain d'épice
Préchauffer le four à 200 °C.
Dans une casserole, réunir le lait, le jus d'orange, le miel, la cassonade et les épices, puis faire tiédir l'ensemble. Laisser ensuite infuser pendant 10 min. Verser le tout sur la farine et la levure dans un mélangeur et réaliser un ensemble homogène.
Verser la préparation sur un tapis en silicone à rebord, puis enfourner le pain d'épice à 200 °C pendant 15 à 20 min. A la sortie du four, le démouler et l'emballer encore chaud dans un papier film, puis le laisser reposer jusqu'à complet refroidissement.
Quand le pain d'épice est froid, le tailler en bandes de 3 cm de large sur 8 de long, puis le réserver emballé dans du papier film pour qu'il garde son moelleux.
2. Pour les mandarines
Éplucher les mandarines et séparer les segments, puis les ranger sur une plaque à débarrasser. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre, puis ajouter le Grand Marnier. Verser ensuite le sirop bouillant sur les segments de mandarine, puis couvrir la plaque de papier film. Laisser refroidir à température ambiante.
3. Pour la crème de châtaignes et le coulis
Monter la crème au batteur assez fermement. Incorporer délicatement la crème de châtaignes sucrée à la crème montée à l'aide d'une maryse. Placer ensuite la crème dans une poche à douille cannelée et la réserver au frais.
Râper les zestes des oranges puis presser ces dernières. Délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau. Dans une casserole, porter à ébullition le jus et les zestes d'orange, puis ajouter la fécule et cuire le tout pendant 2 min. Laisser ensuite refroidir au frais.
4. Pour le reste de la recette
Tailler les marrons glacés en fins copeaux.
Dans une assiette, réaliser un disque de coulis orange puis disposer une tranche de pain d'épice au centre. Imbiber le pain d'épice d'un peu de sirop au Grand Marnier, puis ranger les mandarines sur la tranche. Réaliser une quenelle de glace vanille et la déposer sur les mandarines. Terminer le dessert avec quelques rosaces de crème à la châtaigne et quelques copeaux de marrons glacés.
Le + du Chef
«Vous pouvez très bien réaliser cette recette en remplaçant le pain d'épice par un biscuit Sacher chocolaté.»