Une pintade laquée au miel et aux graines de sésame, rôtie entière et servie avec des patates douces cuites au four.
15min
40min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pintade ( 1,2 kg)
1 pièce(s)
Miel
80 g
Graines de sésame blanches
30 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Pour la garniture
Patate(s) douce(s) rouge(s)
3 pièce(s)
Echalote(s)
3 pièce(s)
Huile d'olive
3 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Sortir la pintade du réfrigérateur 10 min avant de la cuire. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).
A l'intérieur de la pintade, mettre l'ail, le thym et la feuille de laurier, puis saler et poivrer. A l'aide d'un pinceau, badigeonner ensuite la pintade de miel sur toute la peau, puis la saler et la parsemer de graines de sésame.
Poser la pintade sur le dos dans un plat à sa taille et la faire rôtir durant 40 min. L'arroser de jus tout au long de la cuisson de façon à la "nourrir".
Pendant ce temps, éplucher les patates douces et les couper en grosses frites. Laver les échalotes et les couper dans la longueur, puis recouper chaque moitié en 2 en conservant la peau (cela leur évitera de brûler à la cuisson) et la racine. Mettre les patates douces et les échalotes dans un saladier. Saler et ajouter 3 cl d'huile d'olive en mélangeant bien. Les disposer ensuite bien à plat dans un grand plat allant au four.
Après 20 min de cuisson de la pintade, enfourner les patates douces dans le bas du four jusqu'au terme de la cuisson de la volaille.
Sortir la volaille et sa garniture du four, dresser harmonieusement le tout dans un plat et servir.
Le + du Chef
«Pour les amateurs d'épices : vous pouvez mélanger des épices (curry, gingembre, cannelle) avec le miel avant d'en badigeonner la volaille.»