Paupiettes de dinde fondantes cuites avec des oignons grelots, des lardons et des champignons de Paris, le tout servi avec une sauce à la moutarde à l'ancienne.
20min
30min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Paupiette de dinde
6 pièce(s)
Oignon(s) grelot
18 pièce(s)
Moutarde à l'ancienne
100 g
Crème liquide entière
10 cl
Fond blanc
20 cl
Champignon(s) de Paris
18 pièce(s)
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Vin blanc sec
10 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Huile d'olive
5 cl
Lardon(s) fumé(s)
100 g
Pour la garniture
Topinambour(s)
800 g
Gros sel
10 g
Descriptif de la recette
Laver les champignons de Paris. Éplucher les oignons grelots. Éplucher les topinambours, les couper en gros morceaux. Les cuire dans de l'eau bouillante avec le gros sel pendant 10 min, puis les égoutter. Les réserver.
Dans une cocotte très chaude, verser un filet d'huile et colorer les paupiettes de dinde de chaque côté, puis les retirer. Les assaisonner de sel et de poivre. Mettre les oignons dans la cocotte et les faire suer avec une pincée de sel et les aromates. Incorporer les champignons et les lardons et les laisser colorer. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire. Ajouter le fond blanc, puis remettre les paupiettes. Compléter éventuellement avec de l'eau à mi-hauteur des paupiettes. Couvrir et cuire à feu très doux pendant 20 minutes.
Une fois les paupiettes cuites, les retirer du jus de cuisson et le laisser réduire quelques instant pour corser le goût. Ajouter alors la crème et laisser réduire de nouveau, puis ajouter la moutarde. Mettre les topinambours à réchauffer avec le reste du plat.
Servir les paupiettes avec la sauce et la garniture.
Le + du Chef
«Pour éplucher facilement les oignons grelots, faites-les tremper quelques instants dans de l'eau tiède.»