Un poulet coloré à la cocotte puis braisé sur un lit de gingembre et d'échalote.
10min
1h
-
Ingrédients pour
6 pers.
Poulet(s) jaune(s) ( 1,3kg)
1 pièce(s)
Gingembre frais
80 g
Lamelle(s) de gingembre marinée(s)
20 g
Echalote(s)
2 pièce(s)
Huile d'olive
5 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
Éplucher le gingembre au couteau et conserver les épluchures. Émincer finement le gingembre, c'est à dire couper en fines lamelles la chair et le gingembre mariné. Vérifier que l'intérieur de la volaille est bien nettoyé, puis l'assaisonner généreusement de sel et de poivre. Ajouter ensuite le gingembre et réserver. Éplucher l'échalote et l'émincer en lamelles grossières.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Dans une cocotte chaude, verser un filet d'huile et colorer la volaille en commençant par les flancs. Caraméliser ensuite les cuisses, puis finir par les filets (ou le ventre). Retirer alors la volaille. Ajouter un nouveau filet d'huile et faire suer les échalotes avec les parures de gingembre et 1 pincée de sel, cuire pendant 2 min. Déglacer ensuite avec 1 verre d'eau puis remettre la volaille et couvrir. Enfourner pendant 45 min.
A la sortie du four, tailler la volaille et la laisser reposer sous un papier aluminium pendant 5 min. Ajouter un peu d'eau dans la cocotte puis filtrer le jus de cuisson. A déguster aussitôt avec la sauce.
Le + du Chef
«Accompagnez cette recette d'une purée de patates douces ou d'un riz parfumé à la cardamome ou à la badiane.»