Un petit cake comme une brioche, garni de lardons et d'oignons grelots : le gâteau alsacien par excellence.
25min
45min
2h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé
250 g
Levure de boulanger
15 g
Bière Fischer de Noël
10 cl
Sel fin
3 pincée(s)
Sucre en poudre
5 g
Oeuf(s)
2 pièce(s)
Beurre doux
50 g
Pour la garniture
Lardon(s)
100 g
Oignon(s)
1 pièce(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Descriptif de la recette
1. La réalisation de la pâte à kouglof
Dans une casserole, faire tiédir la bière puis délayer la levure dedans.
Tailler le beurre en cubes et le laisser reprendre la température ambiante. Dans un cul-de-poule, mettre la farine et former un puit. Ajouter les oeufs, le sel et le sucre, puis commencer à travailler la pâte à la main. Finir en ajoutant le mélange bière/levure et le beurre pommade.
Travailler la pâte énergiquement pendant environ 10 min tout en la soulevant pour y incorporer de l'air. La pâte ne doit plus attacher au cul-de-poule et doit former une boule bien lisse. La couvrir ensuite d'un linge et la laisser pousser dans un endroit chaud, jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1 h).
Éplucher l'oignon puis l'émincer finement. Dans une poêle chaude, mettre les lardons et les laisser dorer pendant 3 min en remuant de temps en temps. Poivrer, puis ajouter les oignons et poursuivre la cuisson durant 1 min. Laisser ensuite tiédir le mélange.
Rabattre la pâte à kouglof sur elle-même, ajouter la garniture et bien mélanger. Répartir la pâte jusqu'à mi-hauteur dans des mini moules à kouglof en silicone. Laisser pousser la pâte à nouveau pendant 1 h afin qu'elle arrive à la hauteur du moule.
Préchauffer le four à 240 °C (th. 8).
Enfourner les moules durant 15 min, puis ramener la température à 200 °C (th. 6-7) et poursuivre la cuisson pendant 30 min. Laisser reposer 10 min avant de démouler sur une grille à pâtisserie. Laisser ensuite refroidir totalement avant de déguster accompagné de bière.
Le + du Chef
«Vous pouvez réaliser cette recette avec des cerneaux de noix concassés ou des amandes torréfiées.»