Médaillons de porc au miel et à la figue au poivre Voatsiperifery, grenailles confites
Médaillons de porc au miel et à la figue au poivre Voatsiperifery, grenailles confites
(121 notes)
Des médaillons de porc cuits au miel et à la figue, relevés de poivre Voatsiperifery et accompagnés de grenailles confites.
10min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Filet(s) mignon de porc
900 g
Miel
150 g
Figue(s)
6 pièce(s)
Pomme(s) de terre grenaille
500 g
Beurre doux
125 g
Huile d'olive
5 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Poivre sauvage de Voatsiperifery
10 g
Aromate(s) ail, thym, laurier
1 pièce(s)
Descriptif de la recette
Tailler les grenailles en rondelles d'environ 1 cm. Les laver rapidement sous un filet d'eau froide, puis les égoutter dans une passoire. Mettre une cocotte à chauffer à feu vif et faire fondre le beurre. Dès qu'il commence à mousser, mettre les grenailles et les aromates, baisser le feu et cuire en remuant régulièrement.
Laver les figues et les tailler en 4. Dégraisser les filets mignons, les tailler en médaillons assez épais et les saler. Dans une poêle, mettre l'huile d'olive à chauffer et colorer les médaillons de chaque côté. Les débarrasser ensuite sur une plaque. Retirer le gras de la poêle, puis ajouter le miel et le laisser légèrement caraméliser. Remettre ensuite les médaillons avec le jus qu'ils ont rendu, puis ajouter les quartiers de figues. Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 10 min. Éteindre ensuite le feu. Concasser le poivre Voatsiperifery, l'ajouter dans la poêle et laisser infuser pendant 2 min.
Dresser.
Le + du Chef
«Le poivre, quel qu'il soit, est meilleur lorsqu'il est fraîchement moulu et ajouté à la fin de la cuisson. En le mettant au début, il brûlerait et perdrait toutes ses saveurs.»