Oeufs à la neige en verrine, crème de romarin et compotée d'abricots au miel
Oeufs à la neige en verrine, crème de romarin et compotée d'abricots au miel
(7 notes)
Une meringue pochée dans un lait au parfum de romarin, servie en verrine avec une compotée d'abricots.
20min
35min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Abricot(s)
12 pièce(s)
Miel
50 g
Pour l'étape 2
Branche(s) de romarin
1 pièce(s)
Lait 1/2 écrémé
50 cl
Oeuf(s)
4 pièce(s)
Sucre en poudre
75 g
Pour l'étape 3
Sucre en poudre
50 g
Descriptif de la recette
1. La préparation de la compotée d'abricots au miel
Commencer par dénoyauter les abricots puis les couper en 4. Dans une poêle, mettre le miel à chauffer afin qu'il caramélise. Une fois la couleur brune obtenue, ajouter les abricots et cuire à feu doux pendant 20 min. Mixer ensuite le tout dans un blender puis laisser refroidir.
2. La préparation des oeufs à la neige
Mettre le lait à bouillir avec le romarin. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Réserver les blancs dans le bol d'un batteur et les jaunes dans un récipient à part pour la préparation de la sauce anglaise.
Monter les blancs d'oeufs dans le bol d'un batteur, puis incorporer le sucre et battre de nouveau pendant 30 secondes pour serrer les blancs. Après avoir ôté les branches de romarin, pocher de grosses quenelles de blancs en neige dans le lait chaud. Les retourner au bout de 2 min, puis les réserver sur une grille ou bien sur du papier absorbant.
3. La préparation de la crème anglaise
Remettre le lait à bouillir. Pendant ce temps, blanchir le sucre avec les jaunes, puis verser le lait dessus en le filtrant avec une passoire. Remettre ensuite le tout dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu'à blanchir le sucre avec les jaunes, puis verser le lait filtré dessus. Remettre ensuite le tout dans la casserole et cuire jusqu'à ce que la crème épaississe (84 °C). Stopper la cuisson en versant la crème dans un bol, puis réserver.
4. Le dressage des verrines
Commencer par remplir les verrines de compotée d'abricots au miel. Verser dessus la crème au romarin et finir par un oeuf à la neige.
Le + du Chef
«Vous avez la possibilité de cuire les blancs d'oeufs au micro-ondes.
Vous pouvez utiliser de la confiture d'abricots mélangée avec un peu de miel.»