Un plat à laisser mijoter, préparé avec du tendron de veau : une vraie petite douceur !
24min
45min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Pour l'étape 1
Tendron(s) de veau de 200 g
6 pièce(s)
Oignon(s) rouge(s)
3 pièce(s)
Citron(s) confit au sel
2 pièce(s)
Aubergine(s)
1 pièce(s)
Courgette(s)
2 pièce(s)
Carotte(s)
3 pièce(s)
Pour l'étape 2
Curcuma en poudre
5 g
Huile d'olive
5 cl
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Eau
2 l
Coriandre fraîche
0.5 botte(s)
Amande(s) effilée(s)
50 g
Descriptif de la recette
1. La préparation des ingredients
Tailler les tendrons en cubes de 50 g. Couper les citrons en 4 et les vider, tailler la peau en fines lamelles puis en petits dés. Éplucher les oignons et les émincer finement. Laver les légumes. Éplucher les carottes et les couper en 2 dans la longueur, puis les émincer finement. Tailler séparément l'aubergine et les courgettes en cubes de 1 cm.
2. La cuisson
Dans une cocotte chaude, verser un filet d'huile d'olive puis colorer fortement les morceaux de veau. Assaisonner généreusement de sel et de poivre, puis réserver. Dans la même cocotte, ajouter un filet d'huile d'olive puis faire revenir les oignons avec le citron confit pendant 1 min, sans coloration. Ajouter les carottes et 1 pincée de sel et laisser cuire durant 1 min. Ajouter ensuite les aubergines, saupoudrer le tout de curcuma et ajouter la viande. Laisser cuire pendant 1 min puis mouiller à hauteur avec de l'eau.
Cuire à petits frémissements durant 25 min. Ajouter ensuite les courgettes et poursuivre la cuisson encore 5 min. Rectifier l'assaisonnement de la sauce.
3. Le dressage
Juste avant de servir, ajouter quelques feuilles de coriandre dans le tajine. Dresser le tajine en assiettes creuses, puis parsemer le tout d'amandes effilées et de feuilles de coriandre.
Le + du Chef
«Réalisez vos citrons confits : taillez les citrons en 4 puis blanchissez-les pendant 5 min dans un grand volume d'eau. Disposez-les ensuite dans une verrine puis couvrez-les de gros sel et complétez avec le bouillon de cuisson.
Refermez le bocal puis laissez-le dans un placard pendant quelques semai»