Classique des tables de fin d'année, ou comment avoir les volailles les plus moelleuses...
15min
1h30
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Branche(s) de thym
2 pièce(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Moulin à poivre
6 tour(s)
Huile d'olive
2 cl
Chapon (2kg)
1 pièce(s)
Pomme(s) de terre ratte
800 g
Echalote(s)
200 g
Beurre doux
40 g
Gousse(s) d'ail
4 pièce(s)
Mini(s) boudin(s) blanc(s)
200 g
Marron(s) cuit(s)
300 g
Feuille(s) de laurier
2 pièce(s)
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 175°C (th. 6-7)
Assaisonner l'intérieur du chapon, puis le farcir de thym, de laurier et d'une gousse d'ail. Le badigeonner ensuite de beurre sur toute la peau.
Faire chauffer la cocotte avec un peu d'huile d'olive, puis mettre le chapon à cuire sur une cuisse. Enfourner à 175 °C pendant 25 à 30 min. Retourner ensuite le chapon en le mettant sur l'autre cuisse et l'arroser de la graisse contenue dans la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 25 min. Poser ensuite le chapon sur le dos et finir de le cuire pendant 20 min. Laisser le chapon reposer sous une feuille d'aluminium, dans un endroit tiède, pendant au moins 30 min.
Couper les pommes de terre en 2 ou en 4 et éplucher les échalotes. Dégraisser la cocotte, mettre les pommes de terre avec 30 g de beurre, les échalotes épluchées, l'ail, le thym et le laurier. Cuire à feu doux pendant 15 à 20 min. Ajouter ensuite les marrons et les boudins blancs, puis laisser cuire quelques minutes de plus pour réchauffer les derniers ingrédients.
Dresser le chapon dans un plat de service et l'accompagner de la garniture.
Le + du Chef
«Pour alléger votre repas de Noël, remplacez les boudins blancs par des légumes taillés en morceaux (fenouil, panais, topinambour) et cuisez-les avec les pommes de terre.»