De petites tuiles en pâte à langue de chat en forme de papillon, un corps de ganache au chocolat noir parfumée au piment d'Espelette.
15min
15min
20min
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé T55
75 g
Blanc(s) d'oeuf
75 pièce(s)
Sucre glace
75 g
Beurre doux
60 g
Colorant alimentaire rouge
3 goutte(s)
Pour la ganache
Chocolat noir
150 g
Gousse(s) de vanille
1 pièce(s)
Crème liquide entière
15 cl
Piment d'Espelette
4 pincée(s)
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte :
Avant : Réaliser des chablons en forme de papillon dans du carton de 2 mm d'épaisseur. Varier les formes et les tailles.
Mélanger les ingrédients de la pâte au fouet. En prélever 2 cuillères à soupe à colorer avec le colorant rouge. Réserver le reste de pâte au réfrigérateur pendant 10 min.
Sur une plaque antiadhésive propre, poser les chablons et les remplir de pâte à tuile. Passer une spatule dessus pour enlever l'excédent, puis enlever le chablon. Réaliser les finitions avec le reste de pâte colorée. A l'aide d'un cure-dents, piquer les papillons et les tremper dans le colorant rouge.
Enfourner de 6 à 8 min. Dès la sortie du four, poser les papillons dans un angle en appuyant doucement pour leur faire prendre la forme finale.
2. Pour la ganache :
Porter à ébullition la crème avec la gousse de vanille fendue en 2 et le piment, puis la verser sur le chocolat. Attendre 3 min, puis mélanger doucement et laisser refroidir à la température de la pièce. A l'aide d'une poche à douille, réaliser le corps des papillons avec la ganache.
Le + du Chef
«Moulez les papillons dès la sortie du four, tant qu'ils sont sur la plaque ils resteront mous (quelques minutes). L'idéal est de les ranger ensuite contre l'angle d'une planche.»