Crème de lait Saint-Pétersbourg, poire pochée au thé épicé et son sablé breton
Crème de lait Saint-Pétersbourg, poire pochée au thé épicé et son sablé breton
(5 notes)
Une crème légère au lait aromatisé au thé, accompagnée d'une poire pochée dans un sirop parfumé au thé épicé et d'un sablé breton.
45min
20min
1h
Ingrédients pour
6 pers.
Pour la crème
Lait entier
60 cl
Sucre en poudre
60 g
Fécule de maïs
35 g
Thé
2 g
Pour le(s) biscuit(s)
Beurre doux
120 g
Jaune(s) d'oeuf(s)
2 pièce(s)
Farine de blé
160 g
Sucre en poudre
100 g
Sel fin
1 pincée(s)
Pour le reste de la recette
Poire(s) conférence
3 pièce(s)
Sucre en poudre
200 g
Thé
2 g
Eau
60 cl
Descriptif de la recette
1. Pour la crème
Faire bouillir le lait et le sucre dans une casserole. Placer le thé dans une mousseline et le laisser infuser durant 3 à 4 min. Délayer la fécule dans un peu d'eau afin de la liquéfier, puis l'ajouter au lait bouillant en remuant énergiquement. Répartir ensuite le mélange épaissi ainsi obtenu dans des verrines et réserver au frais pendant au moins 2 h.
2. Pour les biscuits
Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre pommade, le sel et le sucre, puis ajouter les jaunes d'oeufs et la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Étaler la pâte ainsi obtenue entre 2 feuilles de papier cuisson et la réserver au frais pendant 15 min environ.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Cuire la pâte entre les 2 feuilles de papier cuisson durant 15 min. Dès la sortie du four, détailler les sablés à l'aide d'un cercle à nonnette.
3. Pour le reste de la recette
Peler les poires, les couper en quartiers et les évider. Faire bouillir le sucre avec l'eau. Laisser infuser durant 4 à 5 min le thé préalablement placé dans une mousseline. Refaire bouillir le sirop et y plonger les quartiers de poires. Les laisser cuire à feu doux pendant 10 min environ, puis les laisser refroidir dans le sirop.
Dresser harmonieusement.
Le + du Chef
«Pour cette recette, nous préconisons l'usage du thé Saint-Pétersbourg pour la crème et du Prince Vladimir pour la poire pochée.»