Rillettes onctueuses de saumon frais cuit à la crème, petits dés de saumon fumé et aneth, le tout accompagné de pain de campagne grillé.
20min
10min
30min
Ingrédients pour
6 pers.
Tranche(s) de pain de campagne
6 pièce(s)
Filet(s)de saumon
400 g
Crème liquide entière
20 cl
Gousse(s) d'ail
2 pièce(s)
Branche(s) de thym
1 pièce(s)
Tranche(s) de saumon fumé
3 pièce(s)
Aneth
0.5 botte(s)
Sel fin
6 pincée(s)
Piment d'Espelette
2 g
Fleur de sel
6 pincée(s)
Descriptif de la recette
Préchauffer le four en position gril.
Désarêter le saumon, enlever la peau et la graisse (parties noires). Couper le saumon fumé en petits cubes.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec la branche de thym et les gousses d'ail écrasées, puis assaisonner le tout de sel et de piment d'Espelette. Plonger le saumon frais et le cuire pendant 10 min à petits frémissements. Le laisser ensuite refroidir dans la crème.
Égoutter le saumon et le mettre dans un bol, puis l'émietter à l'aide d'une spatule et ajouter le beurre pommade (à température ambiante). Verser progressivement la crème de cuisson froide dans le bol, jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Laver, effeuiller puis ciseler l'aneth (garder quelques pluches pour la décoration). Incorporer les dés de saumon fumé et l'aneth aux rillettes de saumon, puis rectifier l'assaisonnement en fleur de sel.
Griller les tranches de pain de campagne puis les tailler en petits losanges de 3 à 4 cm de côté. Disposer une quenelle de rillettes de saumon sur chaque tranche de pain puis décorer avec des pluches d'aneth.
Le + du Chef
«Pour avoir meilleure texture, refroidir bien la crème de cuisson de saumon avant de mixer avec le beurre, une fois fondu le beurre ça tranche le côté de petit lait et de graisse.»