Pour vous, voici la délicieuse recette que m'a transmise Mamie Armande, qui la tenait elle-même de sa mère, une pied-noir espagnole... C'est un biscuit traditionnel espagnol, friable et croquant à la fois, parfumé à la cannelle.
15min
20min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Farine de blé
500 g
Huile d'arachide
25 cl
Sucre en poudre
200 g
Cannelle en poudre
2 c. à soupe
Descriptif de la recette
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
Dans un saladier, verser la farine et le sucre, puis incorporer progressivement l'huile en mélangeant à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène mais restant assez friable. Prélever une petite quantité de pâte de la taille d'une balle de ping-pong, puis la presser dans la main de manière à la rendre bien compacte. La rouler ensuite entre les paumes.
Disposer les morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie allant au four garnie d'une feuille de papier sulfurisé, puis enfourner à 160 °C (th. 5-6) pendant 20 min. Les Montécaos sont cuits dès qu'ils se craquellent. A la sortie du four, les saupoudrer de cannelle.
Le + du Chef
«Les Montécaos durciront en refroidissant : si vous souhaitez qu'ils soient plus moelleux, conservez-les sur un papier humide à température ambiante et attendez 24 h avant de les déguster.»